Bergamasque: duo, trio et septuor

Membres permanentes: Anne-Cécile Brielles, violon, Nathalie Cornevin, harpe et Lise Péchenart, violoncelle.

 

Musiciennes invitées: Amaryllis Billet (violon), Clélia Bobichon (clarinette), Chloé Franceries (flûte), Aurélie Métivier (alto)

«Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques...»

(Paul Verlaine, Clair de lune)

Bergamasque naît en 2004 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. De multiples rencontres viennent peu à peu façonner cette alliance insolite d’un violon et d’une harpe.

Rencontres toujours inattendues avec le public, en France et à l’étranger (Mexique, Pologne, Allemagne…).
Rencontres également avec de jeunes compositeurs qui, vivement intéressés par la formation, lui dédient une œuvre (Birke Bertelsmeier, Hyunchen Kye, Karl Naegelen).

 Rencontres avec des musiciens qui viennent mêler leurs sonorités à celles du Duo.

C'est ainsi que, depuis 2012, la violoncelliste Lise Péchenart a intégré Bergamasque. A l'origine duo puis trio... aujourd'hui Bergamasque propose un programme en septuor, véritable orchestre de chambre.


Au fil des années s’installe une belle complicité musicale qu’a récompensée le jury du 6ème Concours International de musique de chambre avec harpe à Arles, en décernant à Bergamasque le premier prix à l’unanimité. En février 2008, le premier prix à l’unanimité du Concours international de musique de chambre avec harpe « Ibérico » à Madrid vient confirmer ce succès.

 

 En 2009, les deux musiciennes fondatrices de l'ensemble, Nathalie Cornevin et Anne-Cécile Brielles sont lauréates des CIM de Val d’Isère ce qui leur permet d’acquérir une harpe de concert Lyon & Healy pour l’une et un archet pour l’autre. En février 2010, le Duo Bergamasque obtient un master de musique de chambre du CNSMD de Lyon. En 2013, il reçoit le soutien de la fondation Marcelle de Lacour pour l'enregistrement de son premier disque.

 

Comme l’évoque son nom, référence à Verlaine, Fauré et Debussy, Bergamasque affectionne la musique française du début du XXe siècle. L'originalité de la formation consiste aussi à faire revivre un répertoire remarquable bien que moins connu (œuvres de Jean Cras, Roman Ryterband, Ilja Zeljenka…). Rythmes espagnols et accents tziganes viennent également colorer son univers musical.


Télécharger
Bergamasque présentation
Présentation de l'ensemble, revue de presse, biographies.
Bergamasque présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB